Pour promouvoir le principe « A travail égal, salaire égal », il a été mis en place une obligation pour les entreprises comptant plus de 50 salariés de calculer et diffuser leur index d’égalité salariale femmes-hommes. L’objectif est d’évaluer l’efficacité des politiques d’entreprise en matière d’égalité professionnelle. L’index est calculé sur 100 points en fonction de 4 indicateurs.
1. Écart de rémunération entre femmes et hommes (40 points), calculé selon des tranches d’âge, des catégories socio-professionnelles et par sexe. Ne sont pas pris en compte dans les effectifs:
AMBULANCES SAINT JEAN obtient la note de 40/40. Les femmes et les hommes sont à égalité
2. Écart du taux d’augmentations individuelles entre femmes et hommes (35 points). La notion d’augmentation individuelle correspond à une augmentation individuelle du salaire de base du salarié concerné. Ne sont pas pris en compte : les heures supplémentaires, les primes d’ancienneté, etc…
AMBULANCES SAINT JEAN obtient la note de 40/40. Les femmes et les hommes sont à égalité
3. Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité (15 points)
AMBULANCES SAINT JEAN obtient la note de 15/15. Les salariées revenues de congé maternité ont bénéficié d’une augmentation à leur retour
4. Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points). Cette indicateur implique de renseigner le nombre de femmes et d’hommes parmi les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise
AMBULANCES SAINT JEAN obtient la note de 10/10. Aucune différence de rémunération du salaire de base n’est remarquée quelque soit le sexe. Les femmes et hommes sont à égalité
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation de l’index de l’égalités femmes-hommes réalisée par le Ministère du travail et le secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, en cliquant ci-dessous.
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/index_egalite_fh_22-11-18.pdf